activités marseille en été
Bonnes Adresses Marseille

L’été à Marseille : que faire ? On vous indique tous les bons plans

Rate this post

Commune du Sud-Est, Marseille a été fondé vers 600 av. J.-C. La ville bénéficie du climat méditerranéen et de 2800 heures d’ensoleillement chaque année. Pendant les mois de juillet et août, la température peut s’élever jusqu’à 40 °C. Par ailleurs, Marseille abrite plusieurs centres historiques et des monuments incontournables. Les bases nautiques proposent également de nombreuses activités estivales. En outre, la ville compte plusieurs restaurants avec terrasse. Ces établissements proposent notamment des plats traditionnels comme la bouillabaisse. Marseille accueille également chaque année des manifestations culturelles, dont le Festival de la musique.

Les activités à faire

L’accrobranche, le laserquest et les sports nautiques sont parmi les activités estivales sur Marseille. Il est aussi possible de faire des balades en bateaux et découvrir les célèbres calanques.

Parc Pastre Aventure

Le parc Pastre Aventure est localisé au 155 avenue de Montredon. Le site inclut divers parcours d’accrobranche. Ainsi, les grimpeurs évoluent sur des ponts de singe, des Tyroliennes et des passerelles, et ce, à plusieurs mètres du sol. Deux parcours kids ont été aménagés pour enfants de plus de 5 ans. Le parcours découvert est surtout destiné aux adultes et aux juniors débutants. Le parc Pastre Aventure se distingue grâce au Parcours Sensation qui est réalisé en un temps moyen de 1 h 30. Le circuit est accessible aux adultes et aux juniors très expérimentés. Le parc Pastre Aventure est accessible via l’avenue de Montredon.

  • Parc Pastre Aventure
  • 155 Avenue de Montredon, 13008 Marseille

Ecopark Adventures

L’Ecopark Adventure est localisé au 20, boulevard Madeleine Rémusat. Le site comprend 7 parcours aventure dans les arbres avec plus de 100 ateliers. Ainsi, les grimpeurs évoluent sur des sauts de Tarzan, des ponts de singe et des lianes. Il faut noter que le parcours jaune est adapté aux enfants de plus de 6 ans. Les ateliers se trouvent à une hauteur de 2 mètres. Les plus expérimentés peuvent tenter le Parcours vert foncé ou le Parcours bleu avec des ateliers situés à 10 mètres du sol. Par ailleurs, l’Ecopark se distingue surtout pour son Parcours nature qui a été aménagé afin de permettre aux grimpeurs de découvrir la faune et la flore du parc. Des panneaux explicatifs et des quizz se trouvent le long du circuit. Le site est accessible par le bus n° 37 qui s’arrête à Val des Pins ainsi que par le bus n° 5 jusqu’à Notre Dame de Consolation.

  • Ecopark Adventures
  • Quartier St Jérôme-20 boulevard Rémusat, 13013 Marseille

Laser game Évolution

Laser Game Évolution se trouve au 280, boulevard Mireille Lauze. Les parties se déroulent dans trois salles différentes. La salle de 250 m2 est pourvue d’une mezzanine. La salle de 350 m2 présente deux mezzanines et la salle de 150 m2 peut accueillir 6 à 8 joueurs. Par ailleurs, les joueurs ont le choix parmi plusieurs modes de jeu à savoir le mode Expansion, Impact, Domination ou encore Trigleos. Le Lasergame Evolution se distingue surtout pour les évènements qui y sont organisés. En effet, le site accueille les anniversaires, les enterrements de vie de célibataires. Il faut noter que l’établissement est accessible par la À 50.

  • Laser game Évolution
  • 17 Mnt Commandant de Robien, 13011 Marseille

Pacific Palissades

La base nautique Pacific Palissades est située au Port La Pointe Rouge. La voile légère est l’une des activités qui y sont proposées. Les amateurs de sports nautiques peuvent également y pratiquer de nombreuses activités se rapportant à la planche à voile. En outre, Pacifique Palissades organise des stages de vacances. Les cours particuliers sont destinés aux débutants ou aux planchistes qui souhaitent améliorer leurs techniques. Pacific Palissades se distingue grâce à une équipe accueillante et professionnelle. De plus, les équipements de qualité sont à la disposition des amateurs de glisse. La base nautique est accessible via l’avenue de Montredon.

  • Pacific Palissades
  • Port de la Pointe Rouge, 13008 Marseille

Le Parc balnéaire du Prado

Le Parc balnéaire du Prado est localisé sur l’avenue Pierre Mendès. Le parc dispose d’espaces verts propices aux promenades. En effet, le site comprend 26 ha de verdure et 10ha plage. L’endroit est idéal pour les passionnés de cerf-volant. Il est aussi possible d’y pratiquer le foot. Autrement, le Parc balnéaire du Prado est propice aux baignades. Ce lieu se distingue grâce à son skate Park qui est célèbre sur le plan international. De plus, des évènements comme les foires, les tournois et les concerts y sont tenus pendant l’été. Le parc du Prado est accessible à vélo. D’ailleurs, la station Vélo RP Henry Frenay/Borély se trouve à 208 mètres du site. La Station Vélo-Borély Pointe Rouge est aussi située à proximité.

  • Le Parc balnéaire du Prado
  • 108 All. du Prado Bleu, 13008 Marseille

Icard Maritime

Icard Maritime est localisé au 34, quai du Port. Cette base nautique propose surtout des promenades en mer et des visites commentées. Deux formules y sont proposées à savoir le grand circuit à la découverte des Calanques d’En-Vau et de Port-Pin. Quant au petit circuit, il permet de découvrir la Calanque, et ce, jusqu’à Sugiton. Les visites durent entre 1 h 45 à 3 h. Icard Maritime se différencie par ses programmes visites et baignades. De plus, des snorkeling ou randonnées palmées sont organisées régulièrement. Les stations situées à proximité sont la Station Vieux-Port et la Station Sadi Carnot.

  • Icard Maritime
  • Quai des Belges, 13001 Marseille

Les visites incontournables

Marseille abrite de nombreux monuments incontournables qui valent le détour. Parmi ceux-là, la Basilique Notre-Dame de la Garde est la plus visitée.

La Basilique Notre-Dame de la Garde

La Basilique Notre-Dame de la Garde est située sur la Rue Fort-du-Sanctuaire. Cet édifice est l’un des monuments incontournables sur Marseille. La basilique trône sur un piton calcaire de 149 mètres. De plus, elle arbore une architecture romano-Byzantin. Il faut noter que Notre-Dame de la Garde est la sainte patronne des marins et des pêcheurs. La Basilique Notre-Dame de la Garde se distingue surtout par son clocher qui est surmonté d’une tour de 12,5 mètres où se dresse une statue de la Vierge à l’Enfant. Le site est accessible par la rue Vauvenargues.

  • La Basilique Notre-Dame de la Garde
  • Place Colonel Edon 13006 Marseille, 13000 Marseille

L’Abbaye Saint-Victor

L’Abbaye Saint-Victor se trouve au 3, rue de l’Abbaye. Cet édifice est surtout connu comme étant le musée d’art chrétien du premier millénaire. En effet, l’abbaye abrite une collection de sarcophages datant du 4e Siècle. L’Abbaye Saint-Victor a aussi été classée comme monument historique. Ainsi, l’édifice se distingue grâce au Sarcophage d’Abraham ainsi qu’au Sarcophage à strigiles et une croix au centre. L’abbaye abrite également le tableau de Michel Serre et celui de Papety. La station de métro Périer est située à proximité de l’Abbaye Saint-Victor.

  • L’Abbaye Saint-Victor
  • 3 rue de l’Abbaye , 13007 Marseille

Le Vallon des Auffres

Le Vallon des Auffres est localisé au Boulevard des Dardanelles. Le Vallon des Auffres est propice aux baignades, et ce, du mois de mai au mois d’octobre. Toutefois, l’endroit se distingue surtout par son petit port de pêche qui est situé en plein cœur de la ville. Le site présente des cabanons pittoresques ainsi qu’un viaduc à trois arches. Le Vallon des Auffres est accessible notamment via la Corniche du Président John Kennedy. Le petit port de pêche est accessible en passant par une série d’escaliers étroits.

  • Le Vallon des Auffres

La Calanque de Morgiou

La Calanque de Morgiou se trouve dans le quartier des Baumettes. Entouré de falaises hautes, le site est propice aux escalades. Les amateurs de plongée sous-marine y viennent régulièrement. La Calanque de Morgiou se distingue aussi par son petit port pittoresque et ses cabanons de pêcheurs. En été, le site est accessible en bateau. Autrement, la calanque est accessible via un sentier au départ de la Cayolle. Le sentier depuis le campus de Lumigny permet également d’accéder à la calanque de Morgiou.

  • La Calanque de Morgiou

Le Château d’If

Le Château d’If est situé sur l’île du même nom. L’édifice de forme carrée est pourvu de deux étages et de trois tours. L’île d’If s’étend sur 3ha. Hormis le château, elle abrite des plateformes à canon ainsi que de hauts remparts. Le Château d’If est surtout connu comme étant une prison où fut emprisonné le Comte de Monte-Cristo du roman d’Alexandre Dumas. Le château d’If est accessible par bateau notamment depuis l’embarcadère du quai de la Fraternité.

  • Le Château d’If

Le Palais du Pharo

Le Palais du Pharo est localisé au 58, boulevard Charles Livon. L’édifice est reconnaissable par ses deux ailes latérales. Les façades sont dotées de baies en plein cintre et de fenêtres arquées. De plus, le château est agrémenté d’un jardin qui s’étend sur 5,7 ha. Propriété de la ville de Marseille, le Palais du Pharo accueille des congrès et divers évènements. Le Palais du Pharo est accessible par le Boulevard Charles Livon.

  • Le Palais du Pharo
  • 58 Boulevard Charles Livon , 13007 Marseille

Les évènements à ne pas rater

Chaque année, les rues de Marseille sont animées lors de la Fête de la Musique. La Fête du Panier et la Fête bleue sont également des évènements très attendus par les Marseillais.

La Fête de la musique

La Fête de la musique se déroule généralement au mi-juin. Pour l’occasion, les rues de la ville sont animées par différents styles musicaux. Des concerts sont organisés dans divers endroits de Marseille. La Fête de la Musique est un évènement indiqué pour découvrir des artistes de tous les horizons. Cet évènement se distingue aussi grâce aux concerts de funk qui se tiennent notamment dans la salle de la Plaine. Quant aux soirées concerts, elles voient la participation des artistes célèbres du moment.

La Fête du Panier

La Fête du panier se tient au mois de juin. Les festivités se déroulent généralement dans le quartier historique du Panier. Cette fête de quartier est considérée comme la plus ancienne de France. Pour l’occasion, des artistes de tous les genres animent les festivités. Les fêtes en plein air sont d’ailleurs gratuites. Il faut noter que la ville de Marseille était jadis protégée par les remparts du quartier du Panier. En outre, le quartier du Panier est desservi par le Tramway T2 ainsi que par les bus 49, 55 et 83.

Rock Island à Marseille

Rock Island est un festival qui se tient généralement au Fort d’Entrecasteaux. C’est l’évènement qui marque l’été à Marseille. Les artistes qui s’y produisent sont surtout spécialisés dans la musique électro, le pop et le rock. Cet évènement est également l’occasion d’apprécier les musiques mixées. Pour accéder au Fort d’Encasteaux, il est indiqué de prendre le métro ligne 1 sortie « Vieux Port ». Les bus 81, 82 et 83 conduisent également au fort. Le site est également accessible via des navettes maritimes au départ de l’Estaque et de la pointe Rouge.

La Fête bleue à Marseille

La Fête bleue à Marseille se déroule au mois de juin. Pendant trois jours, les Marseillais célèbrent leur ville. La fête doit son nom à la couleur bleue qui est prédominante à savoir le ciel et la mer. Les manifestations se tiennent notamment sur la Place Bargemon, tout près de la mairie centrale. La Fête bleue se différencie aussi par la soirée bleue. Pendant près de 8 h, la scène est animée par des DJ ainsi que des danseurs. Il faut noter que la Place Bargemon est accessible par la rue de la Prison.

Le Festival international de folklore à Château-Gombert

Le Festival international de Folklore se tient au mois de juillet à Château-Gombert. Les fêtes se déroulent au 45, boulevard Barra. Près de 12 000 personnes assistent aux manifestations. En effet, le festival est l’occasion d’apprécier des spectacles. Des ateliers et des initiations y sont aussi organisés pendant l’été. Le Festival folklorique se distingue surtout par l’affluence des participants. En effet, près de 200 groupes de danseurs et de musiciens venus de différents pays viennent s’y produire chaque année. Pour accéder à Château-Gombert, il est indiqué de prendre la D44F.

Le Festival de jazz des cinq continents au Palais Longchamp

Au mois de juillet, les jardins du Palais Longchamp accueillent le Festival de jazz des cinq continents. Il faut noter que le Palais Longchamp est localisé sur la Place Henri Dunant. Ainsi, des artistes africains, américains, asiatiques et européens se retrouvent sur une même scène le temps du Festival. Cet évènement voit également la participation d’artistes de la Nouvelle-Zélande. Le Festival de jazz des Cinq Continents se différencie par son caractère écologique. Pendant la durée des manifestations, les déplacements avec des moyens de transport écologiques sont vivement encouragés. D’ailleurs, le Palais Longchamp est desservi par la ligne 1 du métro de Marseille.

Les restaurants avec terrasse sympa

Marseille abrite plusieurs restaurants gastronomiques ou encore traditionnels. Leur carte présente généralement des spécialités de fruits de mer.

Capo Rosso

Le Capo Rosso est localisé au 1, rue Roux de Corse. Le restaurant est surtout spécialisé dans la cuisine corse. Ainsi, les convives peuvent y déguster des Figatelli, du fiadone ou encore du brocciu. En été, les convives peuvent s’installer sur la terrasse couverte. Par ailleurs, le Capo Rosso se distingue par sa salle décorée aux couleurs de la Corse. Elle accueille des réceptions comme les anniversaires et les mariages. Il faut noter que l’établissement est accessible par le boulevard Verd. Chartreux est la station de métro la plus proche.

L’escapade marseillaise

L’escapade marseillaise se trouve au 48, rue caisserie. Le restaurant propose surtout des plats typiques du Sud. Les convives peuvent aussi y déguster des spécialités méditerranéennes. Les produits frais et de qualité sont mis à l’honneur. Par ailleurs, l’escapade marseillaise accueille des fêtes comme les enterrements de vie de jeune fille. L’établissement se distingue surtout par ses plats végétariens et sa carte des vins. Le restaurant dispose aussi d’une terrasse. L’escapade marseillaise est accessible par le métro Vieux-Port — Hôtel de ville/joliette.

  • L’escapade marseillaise
  • 48 rue Caisserie , 13002 Marseille

L’addict

L’addict est un restaurant situé au 43, Promenade Georges Pompidou. L’établissement propose surtout des spécialités méditerranéennes. De plus, les convives peuvent prendre leur repas à l’ombre sur la terrasse. Les plats typiques sont préparés avec des produits frais et de saison. Les poissons proviennent des pêcheurs locaux. Ainsi, la carte présente divers plats de fruits de mer. Les plats de salade figurent également au menu. Autrement, l’établissement se distingue pour ses soirées à thèmes. Il faut noter que l’Addict est accessible via la Promenade Georges Pompidou.

  • L’addict
  • 10 Rue de la Loge, 13002 Marseille

La Riviera

La Riviera se trouve sur la Place Joseph Vidal. Le restaurant propose surtout des plats typiquement méditerranéens comme le poisson en croûte de sel ou encore les grillades de seiches. Les convives peuvent aussi y déguster des plats traditionnels comme la bouillabaisse. La Plancha et le poisson au sel font partie des spécialités du restaurant. La Riviera se distingue grâce à la vue imprenable sur la mer. Les convives peuvent choisir de s’installer en terrasse ou dans la salle. Il faut noter que la Riviera est accessible notamment à vélo. D’ailleurs la Station de Vélo Pointe Rouge/Régates se trouve à proximité.

  • La Riviera
  • Pl. Joseph Vidal, 13008 Marseille

La terrasse Foucquet

La terrasse Foucquet est un restaurant qui est situé au 66, quai du Port. L’établissement propose surtout des plats de poisson et des spécialités méditerranéennes. Les convives peuvent également y déguster des pizzas dans la salle du restaurant ou sur la terrasse. La terrasse Foucquet se distingue par sa terrasse qui permet d’accueillir de nombreux convives surtout pendant l’été. Il est d’ailleurs possible de s’installer à l’ombre sous une installation en bâche. La station de métro Vieux-Port est située à proximité.

  • La terrasse Foucquet
  • 66, Quai du Port, 13002 Marseille

A lire aussi

Les salons de thé incontournables à Marseille et à Aix-en-Provence

administrateur

4 adresses de food à tester à Marseille

administrateur

Les 6 meilleurs bars romantiques à Marseille

administrateur

Les marchés aux puces à Marseille

administrateur

Tout savoir sur les antiquaires à Marseille

administrateur

Les meilleurs restaurants de poissons et de fruits de mer à Marseille

administrateur