régime protéiné
Minceur

Régime protéiné

Notez cet article

Il existe de nombreuses méthodes pour perdre du poids et l’un des régimes les plus efficaces reste le régime protéiné dont le plus connu est très certainement le régime Dukan. Il y a d’autres régimes protéinés comme le régime Cohen, le régime hyper-protéiné, le régime Fricker ou encore le régime Atkins.

Tous ces régimes protéinés ont un point commun, ils font la part belle aux protéines (poissons, viandes, oeufs…) en limitant en parallèle, voire en supprimant totalement les apports en sucres et en graisses.
Une personne suivant un régime protéiné ne se sent ni affamée, ni fatiguée, ni déprimée. Ce type de régime minceur permet de se sentir toujours rassasié et il est possible de manger des aliments très variés. Le point le plus important dans un régime protéiné n’est pas de compter ses calories ou de peser ses aliments mais bien de choisir le bon type d’aliments.

Un régime protéiné pour perdre du poids

Pendant un régime protéiné, ce sont principalement des protéines naturelles qui devront être consommées, c’est-à-dire des aliments riches en protéines et pauvres en calories comme :

  • des poissons maigres (thon, colin, flétan, cabillaud…)
  • des viandes blanches (poulet, dinde, lapin…)
  • des crustacés (crevettes par exemple)
  • des œufs
  • des produits laitiers (en privilégiant les yaourts et le fromage blanc moins riches en graisses que des fromages classiques tels que du camembert.)

Il est aussi possible de compléter ces aliments avec des préparations en sachets riches en protéines, vitamines et minéraux. Il peut s’agir de potages, de crèmes ou de barres.

Les aliments interdits dans le régime protéiné

Pendant cette phase, les féculents (pain, pâtes, riz…) et les produits sucrés seront exclus et les matières grasses seront apportées en quantités très limitées.
Les fruits et les légumes sont exclus dans un premier temps puis réintroduits par la suite.

La phase dite généralement « d’attaque » où les aliments riches en protéines prédominent ne doit pas durer très longtemps, une à deux semaines maximum. Ensuite, les autres catégories d’aliments doivent être réintroduites en douceur pour éviter la reprise de poids.

Avantages et inconvénients

  • Le principal avantage d’un régime protéiné est une perte de poids rapide et souvent conséquente, même dans des situations difficiles. Durant ce régime, les apports en protéines sont assurés, ce qui permet de maintenir la masse musculaire. De plus, la personne a rarement faim et ne se sent pas fatiguée.
  • En contrepartie, il y a aussi des inconvénients à mettre en place un tel régime pour perdre du poids. Tout d’abord, il est très difficile à tenir. Il faut mettre sa vie sociale entre parenthèses (restaurants, invitations…). Une mauvaise haleine, de la constipation, une perte de cheveux peuvent être constatés pendant un tel régime. Les reins et le foie sont également mis à rude épreuve, c’est pourquoi un régime protéiné ne doit être suivi que sur quelques jours.