punaise de lit
Maison / Bricolage / Déco

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ? Comment les traiter ?

Notez cet article

Il arrive que pour une raison ou une autre, vous ayez la peau qui démange et que vous souffriez d’éruption cutanée. Les causes de ce mal-être sont diverses et il est possible que vous soyez infesté par des puces de lit. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les punaises de lit.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

La punaise de lit est un véritable insecte parasite de la famille des Cimicidae. Capable de vous repérer grâce au gaz carbonique et à la chaleur du corps, l’insecte profite de votre moment de sommeil pour vous piquer. Il a la capacité de piquer et de sucer le sang humain pendant trois à 15 minutes. Au moment de la piqure, la punaises de lit prend le temps d’injecter un peu de sa salive sous la peau de son hôte. Le liquide contient un anticoagulant et un anesthésiant qui permettent de fluidifier le sang et donc faciliter son aspiration.

Où les trouver ?

Tout le monde peut faire face à des problèmes de punaises de lit sans forcément savoir où chercher. Vous devez donc savoir que ces insectes restent cachés le jour et ne sortent que la nuit pour se nourrir. Pour les trouver, vous devez procéder à un ménage minutieux, car ces insectes pondent dans tous les recoins du lit notamment les sommiers, le matelas et la tête de lit. Il en est de même des :

  • plinthes ;
  • planches ;
  • trous dans le mur ;
  • prises électriques ;
  • meubles.

Pour facilement les repérer, faites attention aux petites tâches d’excréments noirs et taches de sang sur les draps.

D’où viennent-elles ?

Pendant longtemps, l’on s’est demandé d’où pouvaient provenir les punaises de lit. À la suite de nombreuses recherches, il a été démontré que la présence humaine notamment la chaleur et le monoxyde de carbone dégagé au cours de la respiration attirent des punaises de lit. De même, les moyens de transport : les bus, les trains et les avions sont des vecteurs importants de la propagation des punaises de lit. Celles-ci parviennent à facilement s’infiltrer dans les creux des bagages ou sous la fermeture grâce à leur petite taille.

Que faire en cas d’infestation de punaises de lit à Marseille ?

Pour réussir votre désinsectisation, il faudra tout d’abord comprendre que les punaises sont devenues résistantes aux insecticides traditionnels de type pyrethrinoides de synthèse. Il est donc impossible de s’en débarrasser avec une solution fourre-tout de type fumigène.

Situations qui requièrent de faire venir une entreprise spécialisée :

1. Si une personne vivant dans le logement a une maladie et peut être affectée par des produits chimiques. Dans ce cas, faire vous-même le traitement peut ne pas être recommandé. Au lieu de cela, vous devriez envisager de faire venir une entreprise pour réaliser un traitement thermique.

2. Les traitements contre les punaises de lit exigent de soulever des objets qui sont parfois lourds (meubles, lits…). Si vous êtes incapable de faire le travail nécessaire pour faire un traitement approfondi, il est préférable de faire appel à une entreprise professionnelle spécialisée dans le traitement des punaises de lit à Marseille.

Même si les punaises des lits font parties des nuisibles les plus difficiles à exterminer, désinsectiser sa maison n’a rien de très compliqué quand on utilise les bons produits. Cependant, certaines personnes, par désespoir, finissent par jeter leur lit, leur canapé ou leur armoire.

Attention ! Jeter ses meubles n’est jamais une solution efficace. Les punaises de lit ne sont jamais toutes localisées dans les meubles et la literie. Elles se cachent aussi derrière les plinthes, le papier peint ou dans les poutres. Jeter ses meubles ne résoudra RIEN. N’en arrivez pas à ce point. Commander un kit anti punaises de lit et traitez votre chambre au plus vite.