salon DIY écoresponsable Créamania
Loisirs / Loisirs créatifs

Le salon DIY écoresponsable Créamania sera de retour à Marseille en octobre

Notez cet article

Le confinement avait fait peser le doute sur l’organisation de beaucoup d’événements en France. La Foire internationale de Marseille aura néanmoins bien lieu du 1er au 5 octobre. En son sein, les passionnés du DIY (Do It Yourself) pourront retrouver le fameux salon Créamania. Cette année, chaque stand et chaque recette DIY seront guidés par un thème commun : l’écoresponsabilité.

Les produits ménagers écologiques, les nouvelles stars du DIY

Il y a encore quelques années, le DIY consistait seulement à réaliser soi-même quelques petites tâches. Les plus aventuriers allaient jusqu’à créer des meubles. Cependant, depuis quelque temps, avec l’essor du vrac, la fabrication maison de produits ménagers écologiques est de plus en plus populaire. De la lessive au liquide vaisselle en passant par le produit pour les vitres, tout y passe.

Le phénomène est tel que même les entreprises prestataires qui proposent l’intervention d’employés de maison s’y mettent. Soit elles s’engagent à utiliser des produits écologiques, soit elles acceptent d’utiliser les produits mis à disposition par les clients. Azaé Marseille, par exemple, est tout à fait ouvert à ce genre de pratique et les soutient, que ce soit dans le cadre de ses services de ménage ou d’aide à domicile pour les personnes dépendantes.

Un salon qui passionne aussi les enfants

Ce ne sera pas la première édition du festival Créamania et les précédentes éditions ont déjà révélé l’intérêt des plus jeunes pour ce genre de pratiques DIY. Bien sûr, l’aspect ludique de la plupart des techniques de DIY y joue un grand rôle, mais pas seulement. Les plus jeunes générations sont très sensibles aux questions écologiques et le DIY y participe activement.

Créamania a bien compris l’intérêt qu’il suscitait chez ce public et de nombreux ateliers seront adaptés aux enfants. Une sortie idéale pour les parents qui voudraient apprendre à faire des économies en fabriquant eux-mêmes certains produits.

Un salon qui met en avant les créateurs et les artisans locaux

Au-delà du phénomène de société récent, le DIY replace également le geste artisanal au cœur de l’usage que l’on fait d’un objet. Utiliser quelque chose que l’on a fabriqué soi-même, ce n’est jamais la même chose que lorsque l’on a simplement acheté un produit.

Ainsi, le salon Créamania est également l’occasion pour de nombreux artisans et créateurs locaux de mettre en avant leur savoir-faire en le partageant. Ils peuvent ainsi profiter de l’attention des visiteurs pour présenter leurs créations et la qualité de leur production. Un partage d’autant plus édifiant qu’ils partagent aussi leurs techniques et prouvent ainsi leur expérience et leur habileté.