nettoyer efficacement l’interieur de votre voiture
Auto / Moto / Mécanique

Comment nettoyer efficacement l’interieur de votre voiture ?

5/5 - (10 votes)

Nous passons une bonne partie de notre temps dans notre voiture. Il est donc important de le nettoyer régulièrement l’habitacle. Contrairement au nettoyage de la partie externe d’un véhicule, celle de la partie interne peut s’avérer un peu plus délicate. Il faut donc s’y prendre de manière méthodique. Mais alors, comment nettoyer efficacement l’intérieur de votre véhicule ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le nettoyage de l’intérieur d’une voiture : une tâche pas toujours évidente

La plupart du temps, le nettoyage de la carrosserie d’une voiture est très simple. Il suffit de se munir d’une lance à haute pression pour éliminer la poussière, la boue, les crasses, les taches d’huile et autres salissures. Et comme vous pouvez vous en douter, il est impossible de procéder de cette manière pour la partie interne. L’intérieur d’une voiture comporte des composants électroniques ainsi que différents matériaux qui ne supportent pas forcément l’eau et le niveau d’humidité élevée.

Et pourtant, le nettoyage régulier de l’intérieur de votre voiture est important pour votre santé et votre bien-être. Les poussières s’y déposent au fil du temps. Vous pouvez également y laisser des miettes, des taches, des traces d’huiles, de la sueur… Et bien évidemment, il y a les différentes odeurs qui ne disparaissent qu’au lavage.

L’idéal est de faire appel à un spécialiste du nettoyage. C’est le cas par exemple de Marseille-entreprise-nettoyage.com. Il s’agit ici d’une société de nettoyage à Marseille spécialisée dans le nettoyage de tissus. La société s’occupe de l’intérieur des véhicules et des bateaux. Elle s’occupe également des maisons.

nettoyer efficacement l’interieur de votre voiture
nettoyer efficacement l’intérieur de votre voiture

Les parties à nettoyer dans votre voiture et les ustensiles à avoir

Pour nettoyer efficacement l’intérieur de votre voiture, il ne faut négliger aucun détail. Chaque élément présent dans votre véhicule doit être nettoyé correctement pour que vous puissiez conduire dans un espace sain, frais et propre. Les sièges et les moquettes figurent ainsi parmi les premiers éléments à nettoyer systématiquement. Ils accumulent facilement la poussière et les miettes de nourritures.

Le tableau de bord quant à lui, accueille aussi une fine particule de poussière au fil du temps. S’agissant du volant, vous pouvez constater qu’il présente une couche de graisse et de crasse provenant de vos mains. Les pédales récoltent également une partie des saletés provenant des semelles de vos chaussures. Enfin, il ne faut pas oublier le ciel du toit de votre véhicule.

Pour nettoyer ces différentes parties, vous aurez notamment besoin d’un souffleur, d’une brosse, d’un produit nettoyant pour intérieur de voiture, d’un pulvérisateur et d’un chiffon propre.

Comment procéder au nettoyage ?

Si vous effectuez vous-même le nettoyage de l’intérieur de votre voiture, alors sachez que vous ne pouvez pas verser de l’eau ou du produit nettoyant directement sur les différents éléments qui le compose. Il existe tout de même des exceptions. C’est par exemple le cas lorsqu’il y a du vomi, du sang ou autres salissures abondantes. Dans ces situations, il faudra faire appel à un professionnel tel que Marseille-entreprise-nettoyage.com.

Pour un simple nettoyage de routine, les étapes à suivre sont simples. Dans un premier temps, laissez grandes ouvertes les portes de votre véhicule. Ensuite, époussetez chaque partie de l’intérieur du véhicule avec un chiffon. Le souffleur est bien évidemment plus efficace pour cette tâche.

Ensuite, vous devez verser du produit nettoyant dans le pulvérisateur. Vous pouvez y ajouter un peu d’eau pour le diluer. Il vous suffira alors de pulvériser la brosse et la partie à nettoyer avec le produit. Vous devez alors frotter jusqu’à ce que les tâches et les crasses s’enlèvent. Après, vous faites passer un chiffon propre et sec. Appliquez cette méthode pour chaque partie de l’intérieur du véhicule et le tour est joué.

A lire aussi

Le choix d’un avocat accident de la route : 10 points à considérer

administrateur