Image default
Business / B2B

Comment réunir les fonds nécessaires pour la réalisation d’un city stade 

Encore appelé terrain multisports, le city stade est un espace de jeu permettant aux sportifs de pratiquer leurs activités physiques favorites en plein air. La réalisation de cet aménagement de proximité nécessite aussi bien des moyens humains et matériels que des moyens financiers. Cependant, le coût de la mise en œuvre d’un tel projet peut être excessif. Heureusement qu’il existe des aides dont vous pourrez bénéficier pour financer votre city stade. Découvrez-les dans la suite.

Rapprochez-vous des organismes officiels

Pour réunir les fonds nécessaires pour la réalisation d’un city stade, vous avez la possibilité de solliciter l’aide de quelques organismes officiels. En effet, à l’approche de certains évènements sportifs de grande envergure comme les jeux olympiques de Paris 2024, vous pourrez bénéficier d’une Subvention City stade Paris 2024. En plus de cela, ces organismes attribuent des dotations exceptionnelles afin de varier le parc sportif français.

Pour l’installation de vos équipements sportifs de proximité, vous pouvez aussi vous tourner vers le projet paris 2024 plan macron qui vise la construction de terrains de sports avant les JO. Par ailleurs, la Caisse d’Allocations Familiales octroie également des aides dans le domaine du sport. Elle subventionne souvent la construction des city stades au sein des quartiers. De même, le Fond Européen fait  partie des organismes que vous pourrez contacter. Bien que cet instrument de développement ait un domaine d’intervention très vaste, il finance régulièrement les projets sportifs.

En outre, l’État est constamment en partenariat avec plusieurs acteurs sociaux et territoriaux afin de favoriser l’aménagement des quartiers. Pour ce fait, il a mis en place le Programme National du Renouvellement Urbain qui vise la transformation d’une centaine de quartiers prioritaires. Vous pouvez inscrire votre projet dans ce programme afin de bénéficier d’un financement.

Sollicitez les dotations territoriales

Des dotations départementales, régionales ou parlementaires sont généralement octroyées aux personnes qui ont un projet de construction de city stades. En effet, le conseil départemental ou celui régional prend souvent part au financement des terrains multisports.

Il existe également une aide dénommée « Dotation d’équipements des territoires ruraux » dont votre commune pourrait bénéficier. Il vous est aussi possible de vous rapprocher de votre communauté de communes ou d’autres groupements territoriaux pour trouver des aides pour le financement d’un terrain multisport. En réalité, ces organismes dédient des budgets aux aménagements sportifs.

Plusieurs départements se sont lancés dans l’attribution de fonds afin de soutenir et de renforcer les travaux publics comme la construction d’un city stade. Le Bas-Rhin soutient d’ailleurs l’économie locale grâce à son « Plan Marshall des circuits courts » qu’il a déployé en 2020. Vous pourrez profiter de cette aide, si vous comptez réaliser votre terrain multisports dans ce département français.

Tournez-vous vers le sponsoring

Les entreprises locales peuvent vous accompagner dans votre projet de construction de city stade. En effet, elles peuvent vous aider à dynamiser votre territoire et à pousser les habitants de votre secteur au sport loisir. Pour ce fait, vous pourrez vous rapprocher d’elles pour conclure un contrat de sponsoring. En plus de vous avantager, cette solution de financement est également bénéfique pour l’entreprise qui vous sponsorise.

En effet, après la construction du terrain multisports, le donateur peut y intégrer des affiches publicitaires pour accroitre sa visibilité. Cette solution est également envisageable avec les fondations ou associations, mais sous la forme d’une donation ou un mécénat.

A lire aussi

Quelques conseils pour réussir l’organisation d’une activité à Marseille !

administrateur