diagnostics immobiliers
Immobillier / BTP

L’essentiel à savoir concernant les diagnostics immobiliers

Rate this post

Si vous habitez Marseille et avez un bien à diagnostiquer, vous êtes sur la bonne page. Sachez que ces évaluations immobilières se trouvent en principe obligatoires dans le cadre d’une vente ou d’une location. Découvrez alors ci-dessous les points essentiels à savoir sur le sujet.

Pourquoi faire ces diagnostics ?

Le diagnostic immobilier à Marseille doit être fait avant de vendre ou louer un bien. Dans ce cas, il peut s’avérer intéressant de recourir aux services de Legal Diag pour réaliser des diagnostics immobiliers à Marseille et en région. Sachez qu’il s’agit d’une protection pour l’acheteur, le locataire ainsi que le vendeur.

En effet, à l’issue de cette vérification technique, il est obtenu une expertise de l’immobilier avec l’évaluation objective de son état. Pour l’acheteur, il est normal de déterminer l’état initial de sa propriété. Cela fait notamment suite à des lois comme Carrez ou Boutin.

Parmi les paramètres à diagnostiquer figurent la taille du logement ainsi que la situation actuelle des installations électriques. Il y a en outre l’analyse de risque par rapport au plomb, l’amiante, le niveau de pollution.

Il est à noter qu’aucune transaction immobilière n’est possible en l’absence de ce type de vérification. Les documents correspondants se trouvent remis à un notaire avant chaque transaction. Sachez que cela permet de prouver que l’opération a été bien réalisée par des experts.

diagnostics immobiliers
diagnostics immobiliers

Sa réalisation est-elle impérative à Marseille ?

Sachez que sa réalisation est facultative selon le type de bien et la zone géographique où il se situe. Pour le cas d’un bien immobilier à Marseille, vous devez obtenir un devis estimatif personnalisé. De cette manière, vous pouvez précisément connaître le type de diagnostic à réaliser sur votre bien.

Comment est son tarif sur Marseille ?

Son coût dépend de plusieurs critères. Sur Marseille, le coût dépend de l’ancienneté du bâtiment et de la zone dans laquelle celui-ci est situé.

Ainsi, il est important d’avoir un devis personnalisé pour déterminer le tarif exact de la prestation. Ce devis est gratuit et vous orientera sur l’évaluation adéquate en vue de louer ou vendre l’habitation.

Quelles sont les différentes sortes de diagnostics ?

Dans un premier temps, il existe la loi Carrez qui est incontournable pour vendre et qui est relative aux biens en co-propriété. Son délai de validité se trouve illimité s’il n’y a aucune modification des surfaces lors des travaux.

Ensuite, il y a la loi Boutin qui a les mêmes caractéristiques que la précédente, mais qui est obligatoire en cas de location. Par ailleurs, le diagnostic amiante et celui du plomb sont impératifs pour le bien à louer ou à vendre.

Toutefois, il existe quelques différences. Sachez que le contrôle relatif à l’amiante se fait sur des logements bâtis avant le 1er juillet 1997. Si l’absence d’amiante se trouve confirmée, un délai de validité ne présentant pas de limites est obtenu.

Pour la vérification relative au plomb, cela se relate aux bâtiments construits avant le 1er janvier 1949. La validité des résultats est de 1 an quand il s’agit de vendre et de 6 mois quand il s’agit de louer. Cependant, elle reste illimitée s’il n’y a pas de plomb détecté.

A lire aussi

Pourquoi acheter dans le neuf à Marseille ?

Journal

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif à Marseille ?

administrateur

Immobilier à Marseille : coup d’œil sur les 3 tendances phares du marché en 2021

administrateur