Emploi / Formation

Quel est l’intérêt d’une bonne formation mac APS ?

Notez cet article

À l’instar des autres métiers, celui d’agent de sécurité est réglementé par un ensemble de principes. Depuis quelques années, l’exercice de ce métier est conditionné par la détention d’une attestation de formation mac APS. En quoi consiste cette formation ? Quels sont ses avantages ? Comment se déroule-t-elle ? Les réponses ici !

La formation Marc APS : de quoi s’agit-il ?

La formation Maintien et Actualisation des Compétences Agent de Prévention et de Sécurité (MAC APS) est un recyclage nécessaire et obligatoire permettant à tout agent de sécurité le renouvellement de sa carte professionnelle. L’objectif de la formation est de permettre aux personnes formées de demeurer opérationnelles tout au long de leur carrière. Elle leur permet également de s’adapter à l’évolution de la réglementation et du cadre légal de leur profession.

Pour une formation mac APS de qualité, idemformationservices propose d’excellents services. Elle met à disposition des formateurs professionnels et expérimentés dans les domaines de la sécurité, du gardiennage et de la prévention des risques d’incendie. La formation mac APS permet de disposer du sésame pour exercer dans ce secteur d’activité.

Quels sont les avantages de cette formation ?

Les avantages de cette formation sont multiples et variés. Entre autres, elle permet de renouveler la carte professionnelle pour une durée de cinq ans. Depuis juillet 2018, le Conseil National de Prévention et de Sécurité (CNAPS) vérifie si les agents de sécurité ont bien suivi une formation continue. Cette nouvelle règle montre l’importance de ce programme pour exercer pleinement la profession d’agent de sécurité.

À Idemformationservices, vous avez accès à une formation de qualité pour renouveler dans les meilleurs délais votre carte professionnelle. Outre le renouvellement de votre carte, la formation mac APS permet d’acquérir plusieurs notions dans différents domaines de compétences.

En premier lieu, elle apporte de nouvelles bases sur le cadre juridique de l’intervention de l’APS. Le cadre juridique de l’APS regroupe l’ensemble des connaissances relatives à l’encadrement de l’activité et du métier de prévention. Aussi, cette formation permet d’acquérir les compétences opérationnelles spécifiques requises au quotidien pour ces opérations.

De manière spécifique, la formation mac APS approfondit les connaissances dans la gestion des conflits ainsi que les mesures d’inspection et de filtrage. Par ailleurs, cette formation est l’occasion de mieux comprendre les mesures d’inspections visuelles des bagages.

Enfin, la formation mac APS est un excellent atout pour mieux appréhender les risques terroristes. En effet, elle permet d’acquérir en tant qu’agent de prévention et de sécurité les bons réflexes et les gestes adéquats à adopter en cas d’attaque. L’attestation de participation et de réussite obtenue est envoyée au CNAPS avec l’attestation de secourisme.

Comment se déroule la formation mac APS ?

Les formations mac APS durent deux et quatre jours. Elles se passent en deux principales phases. La première est théorique et la seconde pratique pour l’application des notions acquises lors de la première phase. En fin de formation, un test est effectué pour évaluer les acquis. C’est à l’issue de cette formation que l’attestation est délivrée. Voilà l’essentiel à savoir sur la formation mac APS.

A lire aussi

La location fontaine à eau en entreprise : pourquoi ?

Emmanuel