Image default
Visiter Marseille

Top 10 des idées de visites à faire à Marseille

Le Vieux Port, la Canebière, le Pastis et la Pétanque… qui ne connait pas les clichés marseillais ? Bien qu’il s’agisse de repères incontournables, il y a bien d’autres choses à faire, à voir ou à visiter dans la cité phocéenne. Vous avez réservé votre vol Paris Marseille et vous vous demandez que faire à Marseille ? Cela tombe bien, nous vous avons préparé une liste de 10 visites à ne pas manquer dans cette superbe ville.

Monter à pied Notre Dame de la Garde

La magnifique Notre Dame de la Garde vue de l’intérieur
La magnifique Notre Dame de la Garde vue de l’intérieur

3 itinéraires permettent de se rendre au pied de la Bonne Mère. Une bonne petite marche, un peu pentue, mais vous serez fier de vous, une fois arrivé en haut. Choisissez votre chemin, que ce soit par la face nord, sud, est ou ouest. L’itinéraire Sud est certainement le plus beau, mais chut, cela doit rester secret! Il passe en effet à travers pinède et garrigue, et ce, au beau milieu de la ville. Comptez 1h30 de marche depuis la Canebière. Si vous flanchez en route, pas de panique, il est toujours possible d’attraper un bus pour finir la balade. Un petit train vous emmène également en haut de la colline, tout en traversant les quartiers typiques de Marseille. Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour le détail de tous ces itinéraires

Pique-Niquer sur la Corniche et rejoindre le petit port du Vallon des Auffes

petit port du Vallon des Auffes
petit port du Vallon des Auffes

Emportez sandwichs et boissons fraiches et empruntez la Corniche JK Kennedy, lieu de balade incontournable de la citéphocéenne, coup de cœur de nombreux visiteurs et des marseillais eux même. Partez du Pharo, profitez au passage de la vue imprenable sur le Vieux Port de Marseille, et continuez votre route jusqu’à atteindre le Vallon des Auffes. Véritable décor de carte postale, il est quasi impossible de ne pas tomber sous le charme de ce petit port de pêche.

Chiner au marché du Soleil, le souk de Marseille

Situé près de la Porte d’Aix au milieu de l’avenue Camille Pelletan, vous y trouverez tous les produits orientaux à des prix très intéressants. Décorations, vêtements, épices, encens: c’est l’Afrique du Nord qui s’étale sous vos yeux. Dépaysement garanti.

Arpenter le cours Julien

Cours Julien, Marseille
Cours Julien, Marseille

Dans le 6ème arrondissement de Marseille, c’est l’une des rues les plus calmes de la ville et pour cause, elle est partiellement fermée à la circulation. C’est donc très agréable d’y flâner à pied, et d’y faire les boutiques. Celles-ci sont nombreuses et variées, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Des fontaines, des airs de jeux, ainsi que des terrasses de café donnent un air particulièrement chaleureux à celui que l’on appelle ici, « le cours Ju »

Assister à un match de foot au Stade Vélodrome

Assister à un match de foot au Stade Vélodrome
Assister à un match de foot au Stade Vélodrome

Enceinte du club de l’Olympique de Marseille, le Vélodrome est souvent considéré comme étant le stade le plus passionné de France. Sous le chaud soleil Marseillais, les aficionados sont en effet nombreux les jours de match, et l’ambiance est bouillante. Nul besoin d’être précisément fan de foot, le spectacle est tant sur le terrain que dans les tribunes.

Passer la soirée au pub La Fiesta et danser sur les tables

Beaucoup d’ambiance dans ce bar du 6ème arrondissement. On y mange, on y boit et on y danse. La cuisine est plutôt simpliste, mais c’est surtout pour les cocktails et l’ambiance déjantée qu’on se retrouve ici. Entre amis, pour un anniversaire ou un enterrement de vie de garçon par exemple, irez-vous jusqu’à danser sur les tables ?

Déjeuner à la Pagode Boudhiste Phap hoa

Construite dans les années 1990, la Pagode Phap Hoa est le seul lieu de culte bouddhiste de Marseille. Située dans le quartier nord, aux pieds de la Savine, cette curiosité marseillaise est assez peu connue, elle mérite pourtant le détour. A noter que chaque 1er dimanche du mois, la communauté vietnamienne s’y rassemble pour partager un repas vietnamien, les non-bouddhistes sont les bienvenus. Réservation au 04.91.51.68.10, Mme Phan Dinh Goi.

Prendre l’apéro sur la plage du Prophète dans le quartier de Roucas blanc

Prendre l’apéro sur la plage du Prophète dans le quartier de Roucas blanc
Prendre l’apéro sur la plage du Prophète dans le quartier de Roucas blanc

L’une des plages les plus agréables de la ville, on y vient en famille ou entre amis pour bronzer, se baigner et le soir, partager un apéro, une pizza ou un pique-nique. L’ambiance est bon enfant, le lieu est festif et parait-il, idéal pour un bain de minuit!

Assister un cours pour apprendre à cuisiner la bouillabaisse

Assister un cours pour apprendre à cuisiner la bouillabaisse
Assister un cours pour apprendre à cuisiner la bouillabaisse

Amateurs de bouillabaisse ou tout simplement curieux d’en apprendre un peu plus sur ce plat typique marseillais? La préparation de la bouillabaisse, ou « boui-abaisso » qui veut dire « ça bout et on abaisse le feu » doit répondre à des exigences particulières. Le poisson doit être frais du jour, et doit être varié. Rouget grondin, congre, lotte, St Pierre, vive, chapon etc…plus quelques petits poissons de roche qui viennent en effet composer ce plat d’excellence. Réservez votre cours sur le site de l’office de tourisme de Marseille ici.

Découvrir le MuCEM, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Découvrir le MuCEM, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Découvrir le MuCEM, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Ouvert en 2013, année où Marseille fût la Capitale Européenne de la culture, le MuCEM est devenu la balade quasi obligée du dimanche. Le site est gratuit, mis à part les expositions. Construit sur le site du fort St Jean, on s’y balade librement, on en arpente les coursives et on découvre la terrasse ouverte sur la mer Méditerranée. Horaires, tarif et détail des expositions sur le site MuCEM.

Si le cœur vous en dit et que vous disposez de suffisamment de temps, n’hésitez pas à sortir de Marseille pour découvrir le reste de la région: tentez la voile, la plongée, la randonnée ou pourquoi pas une combinaison des deux avec la randonnée palmée proposée par Sport Découverte par exemple ! Cette région et ses environs offrent beaucoup de possibilités de sorties et il n’est pas toujours facile de savoir que faire à Marseille: n’hésitez pas à consulter les Offices de Tourismes locaux.

A lire aussi

4 conseils utiles pour faire de nouvelles rencontres à Marseille !

Emmanuel

Et vous, où aimeriez-vous vivre ? Découvrez quelques-unes des villes préférées des Français

administrateur

Prado : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Pourquoi acheter dans le neuf à Marseille ?

Journal

Quartiers Nord de Marseille : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Comment bien choisir son entreprise de plomberie a Marseille ?

administrateur