Cuisine / Gastronomie

Choisir le bon vin pour accompagner vos plats

C’est bien connu que le bon choix en matière de vin et de spiritueux peut impacter sur la réussite de vos plats et la qualité de votre expérience de dégustation. Il est donc de mise de faire attention quand vous devez choisir et sortir la bonne bouteille pour accompagner chaque plat que vous proposez. Chose qui est facile pour les initiés, mais qui peut être un exercice compliqué pour les novices. Aussi, voici un guide pour clarifier les choses. 

Le vin dans le respect de la tradition provençale

Le vin a toujours fait partie de la gastronomie française. Il s’invite aussi bien sur les tables que dans certaines recettes. Dans la tradition provençale, vous pouvez même Découvrir le vin cuit de Provence. C’est une bouteille qui sera servir pendant le repas de Noël généralement et qui permet de mettre en valeur certains mets. 

Comme son nom l’indique, ce vin est cuit pendant plusieurs jours dans un chaudron afin d’en faire ressortir toute la saveur et l’authenticité. Ce qui permettra aussi de parfaire vos recettes et de relever vos plats. 

Pas besoin d’aller jusqu’en Provence pour en profiter. Quelques sites spécialisés vous en proposent pour quelques dizaines d’euros seulement. Il est même certains produits qui sont faits directement à base de ce vin spécial. 

Le vin rouge : le must de tous les vins

Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, il vous suffit d’associer le vin rouge avec les viandes rouges. Les deux s’accordent très bien. Avec un goût assez sec et une odeur assez forte, ce genre de spiritueux est aussi le plus souvent utilisé avec les plats très travaillés comme les gratins, les plats de volailles, ou encore les plats mijotés. 

Idéal pour les apéritifs comme pour les repas, et ce, même jusqu’au dessert, le vin rouge est le must de tous les vins. En fonction de vos goûts et de votre budget, vous avez le choix entre différents millésimes. 

Quand utiliser le vin blanc ou rosé ? 

Le vin blanc ou légèrement rosé, quant à lui, est plus un apéritif. C’est un vin délicat et savoureux qui aidera à parfaire la saveur de vos fruits de mer, poissons ou encore de vos fromages. C’est aussi un bon allié pour mettre en valeur vos desserts, notamment les recettes à base de fruit. 

Si le vin blanc se déguste frais, à une température avoisinant les 6 à 8°, le rosé est plus agréable à 10 ou 12°. Dans un cas comme dans l’autre, ne servez pas votre bouteille immédiatement après l’avoir sorti du réfrigérateur. Laissez-le reposer pendant 20 minutes environ pour en faire ressortir toute la saveur et l’authenticité. 

Le vin rouge pour déglacer un plat

Comme susmentionné, le vin rouge accompagne les Français depuis des années et de différentes manières. C’est le parfait allié pour déglacer un plat efficacement. Le vin rouge aide à relever les plats de viande ou encore à base de fruits, voire les marinades en tout genre. 

Vous n’avez pas besoin d’un grand millésime pour ce faire. Généralement les chefs vous conseillent sur le choix de la marque et de l’année pour vous aider dans la préparation de vos recettes.